Laurent Guillemin

Laurent Guillemin
Maire-adjoint du quartier Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux 
Adjoint au maire chargé de la sobriété dans la gestion des ressources naturelles, de la politique de l'éclairage public et rénovation énergétique des bâtiments municipaux, des cultes
Majorité municipale
Conseillers municipaux délégués

Laurent Guillemin, engagé auprès des habitants du quartier

Originaire de Strasbourg, il s'est installé à Bordeaux en famille en 2009 à Saint-Augustin. Il n'en a plus bougé.  « On a tout ici : les échoppes et les grands ensembles, la caserne, le stade Chaban-Delmas, les hôpitaux... Ce quartier conjugue à la fois la douceur de la vie de village et le dynamisme de la ville. Je m'y sens bien, car il est authentique, touchant, riche de ses associations, de ses commerçants, de ses habitants et de toutes ses structures dynamisantes », détaille Laurent Guillemin.

Issu de la société civile

Ingénieur, spécialiste de l'optimisation énergétique notamment, Laurent Guillemin oeuvre depuis longtemps pour la réduction de la consommation d'énergie et la préservation de l'environnement.

Laurent Guillemin revendique une appétence pour « le temps consacré à la chose publique » ancrée dans son éducation. Issu d'une famille nombreuse, il prend tôt l'habitude de partager et de consacrer du temps aux autres. La conscience environnementale le saisit lors de ses études. Au début des années 2000, il fait partie des rares scientifiques à choisir la filière génie climatique et énergétique de l'INSA. « Nous étions à peine 23, dans ma promo », se souvient-il.

Elu issu de la société civile, en 2020, il devient adjoint au maire chargé de la sobriété dans la gestion des ressources naturelles, de la politique de l'éclairage public et rénovation énergétique des bâtiments municipaux, des cultes.

Tisser du lien avec tous

Aujourd'hui, en tant que maire adjoint des quartiers Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux, Laurent Guillemin entend continuer à travailler en équipe, « avec les agents municipaux dévoués à entretenir le cadre de vie des habitants », mais aussi aux côtés des acteurs majeurs du quartier, comme les associations, les entreprises, les commerçants. Le maire adjoint souhaite préserver l'ambiance apaisée des secteurs de Saint-Augustin, Tauzin et Alphonse Dupeux. Et contribuer à créer des lieux de rencontre sur la place publique, pour tisser du lien.

Très à l'écoute des habitants, Laurent Guillemin veut dédier deux après-midis par semaine à les recevoir. Ceux qui souhaitent échanger avec leur élu peuvent venir à sa rencontre le mardi et vendredi après-midi, à la mairie du quartier.

Rechercher un élu