St Michel - Nansouty - St Genès

Une future rue jardin rue Cazemajor

Nansouty - St Genès
Du fait du manque d'espaces verts dans le quartier, la Ville souhaite transformer la rue Cazemajor en rue jardin, et proposer ainsi un lieu de respiration, de fraicheur et de rencontre.
Le projet de réaménagement de la rue Cazemajor est en phase d'étude. Afin de préfigurer la future rue, des aménagements provisoires viennent d'être réalisés comprenant des bacs fleuris, des bancs, des tables et des arceaux vélos. 

La rue aux enfants

La rue Cazemajor fait aussi partie du dispositif La rue aux enfants. Ce projet vise à rendre piétonnes les rues situées devant les écoles afin d'offrir à leurs usagers des espaces sécurisés. La piétonnisation permanente de ce tronçon de la voie est effective depuis le mois de juin 2021. 

Une fresque inspirée de l'imaginaire des enfants

En amont des travaux définitifs, la Ville a invité l'artiste Guillaumit du 16 au 20 mai 2022. Le but était d'imaginer un projet artistique temporaire sous forme de fresque au sol, en lien avec les enfants qui fréquentent cet espace. L'oeuvre artistique participative a été inaugurée le 9 juin 2022 en présence des élèves des écoles environnantes, des élus et de Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux.

L'artiste bordelais, à l'univers coloré et fantaisiste, s'est appuyé sur l'imaginaire des enfants à travers des cahiers de dessins pour les sensibiliser aux enjeux de l'art dans l'espace public et aborder, de façon originale, la préfiguration de la future voie.

Dix ateliers, conçus autour de ces cahiers et menés par l'artiste et son équipe, ont eu lieu à la maternelle Yser, l'école Cazemajor, le centre Argonne et l'Union Saint-Jean. La matière récoltée a permis d'alimenter sa réflexion artistique pour la conception des motifs de la fresque au sol. Une classe du lycée Brémontier a également participé à cette création artistique.

Repères

Etat du projet : à l'étude
Localisation : rue Cazemajor