Budget participatif, édition 2022 "Ensemble et solidaires"

Mis à jour le 5 mai 2022


La Ville de Bordeaux lance la deuxième édition de son budget participatif. La thématique "Ensemble et solidaires", va permettre aux personnes de 7 à 120 ans en lien avec Bordeaux de proposer un projet d'intérêt général et d'investissement* visant à contribuer au développement des liens sociaux et de la solidarité. Vous avez des idées pour votre ville ? À vous de jouer !
Budget participatif, édition 2022
* Investissement : travaux d'aménagement ou de construction, d'achat de gros matériel ou mobilier. Ne nécessitant pas de frais de fonctionnement importants : recrutement de salariés, versement de subventions, appel à des prestataires de services...  

Les grandes étapes

#1 Élaboration et dépôt de projet - À vos idées !
Du 5 mai au 10 juillet 2022

Pendant cette période, vous pouvez déposer sur la plateforme participation.bordeaux.fr vos propositions d'investissement pour créer du lien social et des solidarités sur le territoire. Vos idées doivent être portées collectivement.
Afin de vous accompagner, des ateliers seront proposés durant toute la période et en particulier lors de la Tournée de la démocratie permanente qui aura lieu du 9 mai au 6 juillet dans les huit quartiers de la Ville.  

#2 Analyse et accompagnement des projets - Les projets se construisent !
De septembre à novembre 2022

Les services municipaux étudient les projets et dialoguent avec les porteurs pour les affiner. Les projets doivent être conformes au règlement et réalisables d'un point de vue technique et financier. Un comité d'associations réalisera un premier tri des projets "Ensemble et solidaires" déposés.


#3 Choix des projets - Découvrez et votez !
De décembre 2022 à janvier 2023

Les habitants de Bordeaux, prennent connaissance et votent pour les projets ayant été sélectionnés. Sur participation.bordeaux.fr ou en mairie de quartier, chaque habitant peut voter pour ses 5 projets favoris.
 

#4 Résultats - Place à l'annonce des projets lauréats !
En février 2023

Les projets retenus sont ceux qui arrivent en tête des votes des Bordelais, à hauteur des 2 millions d'euros consacrés au budget participatif 2022-2023.

 
#5 Réalisation - Place à l'action !
A partir de mars 2023

Les projets lauréats prennent vie : ils sont mis en oeuvre par les services de la Ville, et lorsque cela s'y prête avec les habitants et habitantes, en lien avec les porteurs de projet, dans un délai de 2 ans.  

Qui peut participer ?

Tout collectif de personnes, acteurs ou actrices de la vie bordelaise, peut proposer et/ou commenter un projet. Il n'est pas nécessaire d'être domicilié à Bordeaux.

Une question ?

Envoyer un mail à participation@mairie-bordeaux.fr